Approche du Nesting

En 2014, j’ai assisté à une réunion de sensibilisation au Nesting avec la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) Ecsper Ekolo tipa tipa.

ecsper nestingEcsper gère des structures écologiques d’accueil de jeunes enfants à la Bretagne, Sainte Clotilde (La Réunion) et sensibilise les familles à la mise en place d’un environnement sain. Elle propose aussi des produits écologiques dans sa boutique Pause Ecolo, située au même endroit. Des agriculteurs bio sont également accueillis par la structure le samedi pour y vendre leurs produits. Vous trouverez plus d’informations sur leur site www.ecsper.re .

Pendant la réunion de sensibilisation au Nesting, l’animatrice nous a appris à identifier des composants nocifs pour l’homme, présents dans nos produits de consommation courante : produits industriels alimentaires, produits de soin du corps, produits d’entretien de la maison. Ces produits nocifs peuvent être dans les contenus comme dans les contenants.

Ce qui était très intéressant, c’est qu’ils nous ont montré qu’aujourd’hui, dans nos supermarchés habituels, nous pouvions trouver à côté des produits dangereux pour notre santé des alternatives plus respectueuses de notre santé et de notre environnement.

Bien sûr, pour pouvoir choisir le bon produit, il me fallait apprendre à déchiffrer les étiquettes. Mais cela se révélait finalement à ma portée.

Donc le choix d’avoir un comportement bon pour moi, ma famille, mon île et ma planète m’appartenait.

Et finalement, cela devenait un devoir en tant que parent et éducateur.

Pour commencer à modifier mon comportement d’achat, j’ai notamment privilégié les produits alimentaires conditionnés dans les bocaux en verre plutôt que dans des boîtes de conserve.

En ce qui concerne les produits cosmétiques, je fais maintenant attention à choisir des produits % paraben, % parfum, % Phénoxyéthanol.

Pour avoir plus de détails sur la manière de rendre votre environnement sain, vous trouverez des fiches techniques sur le site http://www.projetnesting.fr/-Fiches-pratiques-MA-maison-MA-.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s