Formation Consommer responsable

Consommer responsable : vaste programme !

Comment commencer ?

Eh bien, pourquoi pas par une petite formation, à son rythme, au chaud chez soi avec un bon café, bio bien sûr ? Bon d’accord, une infusion bio serait meilleure pour la santé.

Je vais donc vous présenter la formation en ligne, gratuite et ouverte à tous (MOOC en anglais) « Consommer responsable » délivrée sur le site de France Université Numérique.

MOOC Consommer responsable FUN

 

France Université Numérique (www.fun-mooc.fr ) est un site proposant des formations en ligne ouvertes à tous et gratuites dans un certain nombre de domaines, et notamment celui du développement durable.

J’ai découvert ce site de formations en ligne gratuites sur la plateforme Emploi Store (www.emploi-store.fr) créée par Pôle emploi en juillet 2015, consacrée à des services en ligne (applications et sites internet) traitant de l’orientation, de la formation, de l’emploi et de la création d’entreprise.

 

Pour en revenir au MOOC Consommer responsable, cette formation s’est déroulée entre avril et mai 2016. Cette formation me convenait bien, car elle était étalée sur deux mois (ni trop courte, ni trop longue). L’avantage d’un MOOC, c’est que l’on peut avoir accès au contenu au moment où nous sommes disponibles.

Cette formation très riche propose une approche pluridisciplinaire du sujet, avec des témoignages de plus de quarante experts en histoire, droit, ingénierie, gestion…

Ce que j’ai retenu pour ma réflexion personnelle et ma pratique aujourd’hui et demain :

  • d’abord j’ai pris conscience de la relation qui existe entre la conservation de la biodiversité et l’activité économique de toutes les entreprises, par la présentation d’exemples concrets.
  • ensuite, j’ai mieux compris la notion d’éco-conception et la notion de progrès qui y est rattachée, ainsi que la notion de l’économie de la fonctionnalité : payer pour l’utilisation d’un produit au lieu de l’acheter.

De quoi alimenter ma propre réflexion :

  •  quand je choisis un produit, est-ce que je fais attention à la matière première qui a été utilisée, est-ce que je fais attention à l’impact de l’utilisation de ce produit sur mon environnement ou sur moi-même ? Est-ce que le produit est recyclable ? Est-ce que l’entreprise a une démarche éco-responsable ?
  •  Est-ce que j’ai besoin d’acheter ce produit ou est-ce que je peux l’emprunter ou le louer ?
  • Pourquoi je veux acheter le produit plutôt que de l’emprunter ou le louer ?

Enfin, j’ai été bouleversée par le propos de Adriss Aberkane, qui présente l’économie de la connaissance et qui conclut que

  1.  « si nous n’apprenons pas en groupe, nous n’apprendrons plus du tout. »
  2.  « la nature est une bibliothèque . Lisons-là au lieu de la brûler. »

Ci-dessous une vidéo de Idriss ABERKANE qui présente l’économie de la connaissance. Mais il aborde aussi le développement durable en lui-même et la bleue économie. Vraiment, prenez le temps de l’écouter !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s