Formons-nous au compost pour réduire nos déchets

Nous avons la chance de disposer d’un bout de jardin. Par contre, aucun membre de la famille n’est féru de jardinage. Nous avons donc vraiment tout à apprendre. Je me suis alors acheté des livres en permaculture notamment.

notre-jardin

Ma première motivation est bien sûr la réduction de nos déchets ménagers. La seconde serait de parvenir dans l’idéal à faire produire par notre jardin quelques fruits et légumes .

Mon premier problème à résoudre est donc de trouver la manière la plus appropriée pour nous de produire du compost.

Je ne sais plus où j’ai trouvé l’information sur un jeu téléchargeable sur tablette : Compost Challenge. Je ne suis pas une adepte des jeux vidéos. Aussi je l’ai fait tester à mes enfants (6 et 11 ans).

J’ai quand même observé que le jeu permettait d’apprendre le tri des déchets ménagers, la constitution d’un compost et la variation des plantations selon les saisons. L’environnement correspond à celui de la France métropolitaine, mais c’est un petit bémol que l’on peut mettre de côté pour une première approche.

J’ai demandé à mes enfants ce qu’ils pensaient du jeu :

Témoignage de mon fils (11 ans) : « Le jeu est facile à utiliser. J’ai appris le tri des déchets et comment on fait un compost. Par contre, on arrive vite aux limites du jeu : on aimerait avoir des évolutions, de nouvelles quêtes. »

Témoignage de ma fille (6 ans): « Le jeu est bien. Même si parfois mes plantes meurent parce qu’elles n’ont plus de compost. Et moi, je n’ai plus de compost. J’ai appris à trier les déchets : les salades vont dans le bio-seau ; les pots de yaourt vont dans les ordures ménagères etc. Parfois , il faut mettre de l’eau dans le composteur et mélanger. »

 

compost-challenge

Donc des avis au final plutôt positifs.

Prochaine étape : mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Histoire à suivre donc…

En attendant, vous pouvez découvrir le jeu Challenge Compost en cliquant sur l’image ci-contre.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s