Bourse d’échange

Quand on parle de recyclage autour de soi, ou de récupération et, si en plus, cela se rapporte à un projet scolaire ou associatif, cela suscite finalement de l’intérêt et de la collaboration. C’est juste magnifique !

C’est comme cela que j’ai commencé à échanger avec mes collègues sur la question. Finalement, même le projet scolaire terminé, nous avons souhaité continuer à échanger des choses entre nous.

bourse-dechange

Au bureau, nous avons donc mis en place une bourse d’échange. Elle n’est pas aussi régulière que nous le souhaiterions car cela dépend de notre activité, mais c’est une pratique qui est en train de s’implanter.

On nomme cette action « bourse d’échange » mais ce n’est pas du troc. Ceux qui n’ont plus besoin de quelque chose chez eux l’apportent et le déposent, et ne prennent pas forcément quelque chose en échange. Ceux qui n’ont rien apporté  peuvent trouver un objet dont ils ont besoin.

Le but est de faire « circuler »les objets entre nous au lieu de les jeter à la poubelle.

Finalement, on découvre que des collègues récupèrent des bouteilles en plastique par exemple, pour d’autres personnes extérieures au bureau . Le cercle de la bourse d’échange s’élargit donc. Et nous trouvons des « débouchés » pour des objets que nous aurions pu juste jeter à la poubelle.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s